Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourlinguer
Bourlinguer
Derniers commentaires
1 septembre 2008

En pratique : l'Inde

Quelques infos pour donner des pistes a ceux qui seraient tentes par un voyage dans le sous continent.

Les visas

Nous sommes entrés dans le pays à partir d'un vol depuis Téhéran (171 euros). L'obtention du visa s'est faite au consulat de l'Inde à Téhéran contre un formulaire à récupérer auparavant et deux photos d'identité. Le délais était de 6 jours et il en coutait 20 euros plus 17 euros de frais de Telex par personne (!).

Le parcours

Notre séjour a eu lieu en Juillet et Aout 2008 et a duré 6 semaines entrecoupé par une séjour au Népal. Cela nous a semblé une période suffisante pour découvrir plusieurs provinces. Nous sommes tombé en période de mousson ce qui nous a conduit à visiter le Nord du pays ou le climat est moins impacté qu'ailleurs. La météo était plutot agréable en dehors de Delhi ou la combinaison chaleur + humidité est difficile (très difficile !) à supporter et du Sikkim noyé dans le brouillard à cette période de l'année.

Le parcours a été le suivant ;

Jour 1 - 4 New Delhi ♥♥♥♥♥
Jour 5 - 8 Srinagar (Cachemire) ♥♥♥♥
Jour 9 - 12 Vallée de Pahalgam) (Cachemire ♥♥♥♥♥
Jour 13 - 16 Dharamsala (Himachal Pradesh) ♥♥♥♥♥
Jour 17 - 18 Chandigarh (Punjab) ♥♥♥♥♥
Jour 19 - 20 Amritsar (Punjab) ♥♥♥♥
Jour 21 - 22 New Delhi (Punjab) ♥♥♥♥♥
Jour 23 Train de nuit (Jaynagar - New Jalpaiguri) ♥♥♥♥♥
Jour 24 - 28 Darjeeling (West Bengal) ♥♥♥♥♥
Jour 29 Gangtok (Sikkim) ♥♥♥♥♥
Jour 30 - 31 Namchi (Sikkim) ♥♥♥♥
Jour 32 - 33 Pelling (Sikkim) ♥♥♥♥♥
Jour 34 - 35 Yuksom (Sikkim) ♥♥♥♥
Jour 36 Kalimpong (West Bengal) ♥♥♥♥♥
Jour 37 Train de nuit (New Jalpaiguri - Kolkata) ♥♥♥♥♥
Jour 38 - 39 Kolkata (West Bengal) ♥♥♥♥

Le voyage n'était pas une découverte de l'Inde "authentique" ou, en tout cas, comme on peut se la représenter dans notre imaginaire. Il a été une rencontre de certaines minorités marquées par la proximité de voisins emblématiques (Pakistan au Cachemire, Tibet dans l'Himachal Pradesh, Népal et Tibet au Sikkim) ou par des pratiques religieuses différentes de l'hindouisme (sikkisme dans le Punjab, islam au Cachemire, bouddhisme dans le Sikkim). La découverte de l'Inde, de l'avis de beaucoup est une expérience assez particulière, située en dehors des voyages plus faciles, jalonnée de quelques obstacles (l'administration est inhumaine !), de frustration, d'exaspération parfois, mais également marquante, dépaysante, vraiment variée et quelque fois séduisante. A noter qu'il faut pouvoir prendre du recul avec certains repère que nous emmenons habituellement dans nos valises. Le sens de la pudeur, de l'intimité se heurte souvent au sens communautaire des indiens, en clair ce que vous êtes en train de faire, ce à quoi vous ressemblez semblent les interessent au plus haut point mais ne donnera pas pour autant lieu à des échanges. Cela se traduit par quinze têtes au dessus de votre épaule quand vous regardez un plan, de dix silhouettes dans votre écran quand vous essayez de cadrer votre photos, des regards placides braqués sur vous en permanance avec, pour vous madame, une très grosse tendance a se concentrer sur votre poitrine, quelque soit votre tenue (à l'exception du Cachemire, peut être).

Mon coup de coeur va à Chandigarh ; une cité sortie des plans modernistes de Le Corbusier qui a su préserver cet héritage assez unique et qui est un superbe antidote au chaos urbain servant de trame aux autres villes indiennes !

Cote regret, nous aurions aimé passer un peu de temps dans le Ladakh alors que nous étions dans le Cachemire voisin. Difficle de dire où prendre ces quelques jours qui nous ont manqué : à Delhi surement si nous n'avions pas été retenu par des démarches administratives.

Le budget

Incroyable ; il est possible de vivre avec un budget très serré en Inde ! Nous avons préféré profiter de la gastronomie, ramener quelques souvenirs et faire chauffer un epu la planche a billets. Nous avons retenu des chambres d'hotel dans le bas de gamme en veillant à ce que l'hygiène soit présente un minimum (vérifier la couleur des coussins sous les taies !) ce qui nous coutait en moyenne 6.5 euros par nuit. La nourriture est fabuleusement variée, les Thalis sont une bonne entrée en matière pour vous faire découvrir un maximumde saveur pour faire votre choix ensuite. Nous avons opté pour les restaurants plutot que les stands de rues et n'avons jamais était malade ! Les repas nous coutaient 1.6 euros par personne en mangeant copieusement. A noter que l'alcool est cher et rarement présent dans les menus.

Budget total incluant billets avion (depuis Téhéran) aller et visas ; 950 euros par personne reparti de la façon suivante:

  • Logement : 20%
  • Repas : 20%
  • Transport : 20% (principalement billet aller)
  • Visa : 5%
  • Visites : 5%
  • Divers : 30% (dont souvenirs : pashmina; sareeh, masques... vous avez l'embaras du choix)

Soit en moyenne / jour (sans tenir compte des billets d'avion et du visa) : 15.9 euros (quelques euros de moins pour mon amie)

Le taux de change était de 67.7 INR pour 1 EUR.

Bon voyage !

Publicité
Commentaires
C
LA FAMILLE ET LES PROCHES D OLIVIER GLAISE FRANCAIS 34 ANS SONT SANS NOUVELLE DE LUI DEPUIS LE 07/07/08 ANNONCANT SON DEPART IMMINENT POUR UN TREK D UN MOIS AU NEPAL<br /> <br /> merci de prendre quelques instants pour visionner notre appel à témoin http://fr.youtube.com/watch?v=1wW9u8cUcZ0 et dans la mesure du possible de transmettre à toute personne susceptible de l'avoir rencontré.<br /> <br /> Merci d'avance pour lui et ses proches
Publicité