Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourlinguer
Bourlinguer
Derniers commentaires
20 octobre 2008

En pratique : la Thailande

Quelques infos pour donner des pistes a ceux qui seraient tentés par un voyage au pays des jolies plages et des lady boys.

Les visas

Nous sommes entrés dans le pays à partir d'un vol depuis Kolkatta (170 euros). L'obtention du visa se fait à l'arrivée à l'aéroport, il est gratuit et vous permet de rester un mois. Pour le reconduire il est possible de traverser la frontière et de revenir dans le pays (ce que nous avons fait en filant au Myanmar).

Le parcours

Notre séjour a eu lieu en Septembre - Octobre 2008 et a duré 33 jours. Il se plaçait au milieu d'un voyage de neuf mois et on l'a envisagé comme l'étape de repos. On a pas cherché à courir après la Thailande moins touristique, celle des tribus perdues au Nord ou des villages musulmans au Sud ; donc notre jugement sur le pays est un poil biaisé.

Le parcours a été le suivant ;

Jour 1 - 6 Bangkok ♥♥♥♥♥
Jour 7 - 12 Ko Samet ♥♥♥♥♥
Jour 13 - 22 Ko Chang ♥♥♥♥♥
Jour 23 - 24 Bangkok ♥♥♥♥
Jour 25 Kanchanaburi ♥♥♥♥
Jour 26 Bus de nuit pour Chiang Mai ♥♥♥♥♥
Jour 27 - 33 Chiang Mai ♥♥♥♥

On a pas vraiment eu de coup de coeur. On a simplement trouvé les alentours de Chiang Mai plutôt jolis. Pour le reste le pays nous a donné l'impression d'une Ibiza dans les tropiques : bétonné, dénaturé, noyé sous les flots de touristes (jeunes fêtards). Seul Ko Chang résiste encore un peu, mais vus les projets en cours ça ne saurait durer.

Cote regret, là encore rien à dire, c'est un pays qu'on a sacrifié sur l'autel de la détente. On a passé pas mal de jour à Bangkok qui n'en mérite surement pas autant à cause de visa à récupérer et de transits.


Le budget 

La Thailande n'est pas un pays cher mais les nombreuses tentations mises sur votre chemin et les opportunités de consommer à l'occidental sont un vrai piège (surtout après six semaines passées en Inde !). Bref, il est possible de s'en sortir avec un budget largement inférieur au notre a fortiori si vous ne dévalisez pas les magasins hi-tech. Notre budget est un peu hybride car le séjour s'est fait en solo (et donc plus cher) les deux tiers du temps.

Budget total incluant billets avion (depuis Kolkatta) ; 1.100 EUR par personne reparti de la façon suivante:

Logement : 12 % (bonne hygiène des chambres, bungalows sur les iles)

Repas : 17% (possibilité de manger pour trois fois rien si vous esquivez les fast foods et les BBQ de fruits de mer)

Transport : 23% (principalement billet avion, les bus sont économiques et très confortables)

Visite : 4%

Divers : 43% (dont appareils photo et autres bricoles)

Soit en moyenne / jour (sans tenir compte des billets d'avion et des achats Hi Tech) : 19 euros (quelques euros de moins pour mon amie)

Le taux de change était de 50 THB pour 1 EUR.

Dernier conseil : méfiez vous du sympathique personnel qui traine autour de la gare de Bangkok,  ils ont tendance à vous dire que les trains sont blindés, qu'il vous faut trouver un mode de transport alternatif vers votre déstination surtout que, justement, il y a un super festival là-bas demain. C'est à ce moment qu'ils vous traineront vers les compagnies de bus environnantes qui vendent leur billet 50% plus chers qu'aux gares routières.


Bon voyage !

Publicité
Commentaires
E
Juste un APN por moi et une camera pour la miss ; bref on etait vraiment sous equipe...
M
des appareils photos...<br /> mas vous n'en aviez pas déjà 1 chacun?
Publicité