Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourlinguer
Bourlinguer
Derniers commentaires
20 septembre 2008

En pratique : le Myanmar

Quelques infos pour donner des pistes a ceux qui seraient tentés par un voyage au pays des pierres précieuses et du tanaka.

Les visas

Nous sommes entrés dans le pays à partir d'un vol depuis Bangkok (105 euros). L'obtention du visa s'est faite au consulat du Myanmar à Bangkok avec l'aide d'un personnel vraiment sympa (ils ont rouvert le consulat pour nous une heure après la fermeture). Le délais était de 2 jours et il en coutait 16 euros plus 10 dollars de taxe de sortie payable... à la sortie. On avait la possibilité de rester un mois.

Le parcours

Notre séjour a eu lieu en Septembre 2008 et a duré 15 jours. On a trouvé ça un peu court et, à dire vrai, on a dû couper dans notre programme initial. La météo était agréable : peu de pluies, une chaleur difficile à supporter aux heures les plus chaudes, mais il semble qu'il soit difficile d'y echapper au Myanmar !

Le parcours a été le suivant ;

Jour 1 - 2 Yangon ♥♥♥♥♥
Jour 3 Bus de nuit pour Mandalay ♥♥♥♥♥
Jour 4 - 5 Mandalay ♥♥♥♥
Jour 6 Environs de Mandalay ♥♥♥♥♥
Jour 7 Bateau pour Bagan ♥♥♥♥
Jour 8 - 14 Bagan ♥♥♥♥♥
Jour 15 Yangon ♥♥♥♥♥

Mon coup de coeur est decerné sans hésitation aux environs de Mandalay (le site d'Inwa en particulier). Siège de l'ancienne capitale impériale, en plus de jouir d'un site splendide - sur une ile au confluent de deux rivières - il permet d'apprécier des architectures très variées (stuc, tek, briques), la vie rurale... La visite peut se faire dans la journée avec une combinaison taxi - bateau depuis Mandalay.

Cote regret, nous avions initialement prévu de visiter le Lac Inlé mais nous avons fini par abandonner devant les temps de transports (plus de 16 heures pour le trajet Bagan - Inlé et 20 heures pour retourner à Yangon). La parade consiste à utiliser les liaisons aériennes a fortiori si votre séjour est de courte durée.

Le budget

Ce qui grêvera votre budget ce sont les visites (payables en USD) et les transports. La nourriture est abordable mais sensiblement plus cher qu'en Thailande. Pour tout dire, la nourriture locale n'est pas vraiment excitante - tentez quand même le mohinga au petit dejeuner ! - et les diner se terminent le plus souvent au resto thai du coin. La question des devises est un casse-tête (pour ne pas parler d'un racket organisé !) : la plupart des dépenses "touristiques" se paient en dollars (visites, hotels... il est possible de négocier sur ce dernier point) pour le reste c'est le khyat. Pour cause d'embargo il est impossible de retirer de l'argent une fois sur place donc n'hésitez pas à amener plus que nécessaire (EUR ou USD, les deux sont convertibles avec une préférence pour les billets verts) et à ne changer qu'au coup par coup pour obtenir les Kh. N'oubliez pas la taxe de sortie payable elle aussi en dollars.

Achtung ! On s'est fait truander à Yangon, en voulant changer au marché noir (Boghyoke market), nos cambistes ont subtilisés une partie de l'argent qu'ils nous avaient donné alors que nous recomptions. Nous avons rencontré sur place une autre personne à qui cela était arrivé. On vous recommande donc de changer dans les boutiques des luxes (bijouteries) ou à votre hotel quitte à obtenir un taux de change désavantageux.

Budget total incluant billets avion (depuis Bagkok) A/R et visas ; 400 EUR par personne reparti de la façon suivante:

Logement : 10% (très bon marché compte tenu de la qualité et de la propreté des hotels)

Repas : 10%

Transport : 50% (principalement billet A/R et vols interieurs)

Visa : 5%

Visites : 6%

Divers : 19% (dont arnaque au change à Yangon... Grrr...)

Soit en moyenne / jour (sans tenir compte des billets d'avion et du visa) : 17 euros (quelques euros de moins pour mon amie)

Le taux de change était de 1.300 Kh pour 1 USD, mais avec la volatilité de la monnaie locale cette info vous servira pas à grand chose !.

Bon voyage !

Publicité
Commentaires
Publicité