Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourlinguer
Bourlinguer
Derniers commentaires
28 septembre 2008

Ile de Ko Samet, Royaume de Thailande

Album ajouté =>

Ko Samet est la plus petite, la moins paradisiaque et la plus accessible des iles Thailandaises. Avec ces trois superlatifs comme argument de vente, en vient un quatrième ; "la plus populaire, aussi". Pour s'en rendre compte, il faut être là les week ends et voir la jeunesse de Bangkok, mini-shorts, fausses Chanel sur le nez se faire larguer sur les plages - occupées par les bars en plein air - depuis des bateaux surpuissants, comme à l'assaut des cotes Normandes. Nous on se trouve plutôt content de se trouver là en spectateur et d'avoir mis ce petit coin du golfe de Thaïlande sur notre parcours ; d'abord parce que le front de mer a beau pas faire partie du casting des cartes postales qui rendent vos collègues verts-de-rage, on rêve de ces plages depuis assez longtemps, maintenant. Ensuite parce que ce genre d'endroits où il n'y a absolument rien à faire sont aussi les coins les plus reposants. On se retrouve en fait à articuler ses journées autour de l'alimentaire, de la baignade, de la lecture. On accorde ponctuellement quelques auditions aux étrangers rencontrés mais à condition encore que leur présence ne bouscule pas trop votre absence de programme.

Picture_003

Et pourtant, on a beau les souhaiter aussi vides que possible, ces journées, voilà que la routine s'installe, que les habitudes prennent les dessus et avant que vous ayiez eu le temps de vous en rendre compte, vous êtes devenu un familier de la petite gargote qui vous mitonne des plats hallucinants (la réinvention des féculents à grand renfort de fruits de mer, de piments, d'épices). Vous avez aussi vos entrées dans ce club ringard à souhait (le métier de DJ reste à inventer ici) où vous abandonner la piste à ceux dépourvu d'ouïe pour tenter de maitriser la géométrie de moins en moins aléatoire des billards. Vous mesurez enfin les progrès de la vendeuse de crèpes à force de lui rabacher la façon dont on les mange nous, en France. Bref, il y a tout un petit monde de non-evênements qui se font accélérer les journées depuis leur aube (qu'on est toujours trop fainéant pour aller immortaliser) jusqu'a leur crépuscule (qui fait son jeu de lumière du mauvais coté de l'ile).

Seule concession, avec un endroit de cette taille (6 x 1 km) ce serait une honte de ne pas tracer les frontières avec ses pieds et d'abandonner les autres sédentaires vissés à leurs petit carré de plage comme des mollusques. C'est chose faite. En une petite après midi. Nord, Sud, Est, Ouest n'ont rien de très fascinants, rien qui puisse vous transporter, ne reste que la satisfaction un peu idiote d'avoir marché parce qu'il y avait là un chemin et d'en être arrivé au bout. On en apprend un peu sur la sociologie de l'endroit. Vers le couchant par exemple, c'est le coin des jouisseurs des plages privées - paradoxalement plus sales - qui s'agglutinent dans des bungalows betonnés, version plus chics du votre. Tout le monde a l'air de s'ennuyer ferme, à bonne distance du coin des routards.

Cette petite ballade contribue à écouler votre semaine de présence ici. Le temps de faire des adieux plus ou moins sincères aux personnes rencontrées et vous revoilà sur le ferry, celui-là même qui vous avait emmené jusqu'ici et à bord duquel l'ile de Ko Samet vous paraissait mysterieuse, inépuisable.

Publicité
Commentaires
M
cool que tu te laisses aller à la glandouille! Tous tes textes sont supers, mais là je suis contente d'avoir eu une parenthèse plus lapinesque.<br /> la bise de juniore
R
salut frangin ne desespère pas je t'envoie bientôt un couché de soleil de Lyon avec tes deux petits neveux! on vient de lire ton texte avec maman et on est estomaquées que tu arrives à pondre une page entière dans un environnement tellement calme !
A
Ok, vu que vous êtes completement paumés au milieu de nul part où seul le burger King fait office de paroisse, voilà quelques nouvelles du monde. La bourse accuse un moins 9 pourcents en une journée, le PIB de la france frole celui du Kazakstan (great sucess), les banques tombent les unes après les autres, reste la poste et le crédit municipal, il pleut en France, incroyable mais j'ai vraiment un poste de chef d'orchestre, Karim boit toujours, Vinny va se marier (je déconne c'était pour voir si vous suiviez), Mouloud rêve d'etre chef d'entreprise, y'a une super expo sur Picasso à Paris, Britney sort un nouveau single.Voilà vous pouvez continuer tranquille...
Publicité