Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourlinguer
Bourlinguer
Derniers commentaires
15 août 2008

En Pratique : le Nepal

Quelques infos pour donner des pistes a ceux qui seraient tentes par un voyage au Nepal.

Les visas

Nous sommes entrés dans le pays à partir d'un vol depuis New Delhi. L'obtention du visa se fait à la frontiere ou à l'aéroport nous avions opté pour un visa de 15 jours (20 euros) que nous avons ensuite assez simplement étendu à un mois à Katmandou pour 20 euros supplementaires (attention si vous vous servez du Lonely Planet, le bureau d'immigration où vous avez la possibilité d'etendre votre visa a demenagé et se trouve à present à l'Ouest de la ville près des batiments administratifs).

Le parcours

Notre séjour a eu lieu en Aout 2008 et a duré 18 jours ce qui nous a semble le minimum. L'optique etait une découverte du pays par ses villes les plus emblematiques et certains de ses paysages en suivant une boucle partant de Katmandou jusqu'a Janakpur par où nous avons quitté (illegalement !) le pays. Nous n'avons fait aucun trek.

Le parcours a été le suivant ;

Jour 1 - 5 Katmandou & Patan ♥♥♥♥♥
Jour 6 - 7 Rafting sur la Trisuli ♥♥♥♥
Jour 7 - 8 Bandipur ♥♥♥♥♥
Jour 9 - 11 Pokhara ♥♥♥♥
Jour 12 Tansen ♥♥♥♥♥
Jour 13 - 14 Lumbini ♥♥♥♥
Jour 15 - 17 Parc national du Chitwan ♥♥♥♥
Jour 18 Janakpur ♥♥♥♥♥

Nous avons profité des occasions offertes pour faire pas mal d'activités (rafting, vélo, ballades, canoe...) dont le Nepal s'est fait une specialité. Nous avons également consacré du temps aux visites culturels d'abord à Katmandou et ses environs (ne manquez pas la visite de Patan et de son musée) puis à Lumbini, berceau du Bouddhisme. La météo a un peu contrarier certains projet comme les ballades autour de Pokhara (infesté de sangsues à cette saison) et celles autour de Tansen (noyée sous la pluie et la brume) en revanche le coté agréable était le nombre restreint de touristes sur la grande majorité du parcours. Nous avons finalement passé trois jours dans le Parc Nationnal du Chitwan et vu quelques animaux (rhinos, elephants, crocodiles...) la région vaut de toute facon un détour pour ses paysages.

Notre coup de coeur va à Bandipur un village splendide qui a en plus le mérite de couper le trajet entre Katmandou et Pokhara (les voyages en bus sont plutot longs et éprouvants !).

Cote galère, le Népal est un pays facile habitué aux formes variée de tourisme. En plus de cela les gens sont vraiment charmants et parlent bien anglais (principalement au Nord du Terai). Les seules complications ont été les grêves qui nous ont donné des maux de tête coté transport. En terme de sécurité il n'y a rien a craindre, a fortiori maintenant que les maoïstes sont à la tête du gouvernement.

Le budget

Coté budget on a vécu chichement coté logement (les hotels sont de toute façon bon marché et mieux tenu qu'en Inde) en revanche nous nous sommes laché cote réstauration (aïe, aïe, les bières sont bonnes mais sont prohibitives) et coté activités comme mentionné ci dessus.

Budget total incluant billets avion (depuis Delhi) aller et visas ; 510 euros par personne reparti de la façon suivante:

  • Logement : 6%
  • Repas : 19%
  • Transport : 25% (principalement billet aller)
  • Visa : 7%
  • Visites : 19% (dont accès au Chitwan)
  • Divers : 24%

Soit en moyenne / jour (sans tenir compte des billets d'avion et du visa) : 20 euros

Le taux de change était de 102 Rps pour 1 euro.

Bon voyage !

Publicité
Commentaires
Publicité