20 décembre 2008

En pratique : le Vietnam

Quelques infos pour donner des pistes a ceux qui seraient tentés par un voyage au pays des motocyclistes kamikazes et des paysages sompteux. 

Les visas

Nous sommes entrés dans le pays en arrivant depuis le Cambodge par le poste frontière de Tinh Bien. Nous avions fait la demande de visa au préalable à Vientiane contre 55 USD, livraison le jour même. Depuis ce même pays, il est possible de faire la traversée par le Mekong en bateau à destination de Chau Doc.


Le parcours

Notre séjour a eu lieu en Novembre / Décembre 2008 et a duré 31 jours ce qui est une durée pas mauvaise pour qui veut embrocher le pays du Sud au Nord en prenant un peu son temps.

Le parcours a été le suivant ;

Jour 1 - 2
Can Tho ♥♥♥♥♥
Jour 3 Vinh Long ♥♥♥♥
Jour 4 - 5 Ben Tre ♥♥♥
Jour 6 - 9 Ho Chi Minh Ville + alentours ♥♥♥♥♥
Jour 10 Mui Ne ♥♥
Jour 11 - 12 Dalat ♥♥♥
Jour 13 - 15 Kon Tum & highlands ♥♥♥♥♥
Jour 16 - 17 Hoi An ♥♥♥
Jour 18 - 19 Hué ♥♥♥
Jour 20 Train de Nuit pour Ninh Binh ♥♥
Jour 21 Ninh Binh ♥♥♥
Jour 22 Hanoi ♥♥
Jour 23 - 24 Croisière Baie d'Ha Lonh ♥♥♥
Jour 25 Bac Ha ♥♥♥
Jour 26 - 27 Sa Pa ♥♥♥ 
Jour 28 Train de nuit pour Hanoi ♥♥
Jour 29 - 31 Hanoi ♥♥

On s'est retrouvé à répartir équitablement notre séjour dans le sud (Delta du Mekong; HCMV), le centre (Highlands, Hoi An & Hué) et le Nord (Hanoi, Ha Long et Sa Pa) puisque chacune de ces régions offrent des tas d'opportunités pour des visites, des ballades et des paysages très spécifiques. Avec le recul on est vraiment content de l'itinéraire et on ne regrette pas d'avoir pris la route des Highlands plutôt que d'avoir suivi la côte. Le Vietnam est un pays vraiment enchanteur qui offre un maximum si on le compare à ses voisins notamment grâce a son extraordinaire variété et sa quantité d'incontournables. Pour ne rien gâcher; l'accueil des vietnamiens était au top : leur façon de mêler business et cordialité ne nous a pas dérouté plus que celà. Au contraire, à travers les rencontres que nous avons pu faire nous avons l'impression qu'ils sont plus avenants, moins intimidés peut être que d'autres dans le SE asiatique.

Coté regret, sans faire les fanfarons, on referait à peu près le même circuit à l'exception de Mui Ne, piège à cons notoire et de Ha Noi rendu invivable par la circulation !

Le budget 

Séjourner au Vietnam coûte plus cher que dans le reste du SE asiatique; Malaisie à part. Les treks; ballade en baie d'Ha Long pèseront surement sur votre budget mais évidement, ce n'est pas le genre de dépense qu'on regrette.


Budget total incluant visas ; 800 EUR par personne reparti de la façon suivante:

  • Logement : 8% (bonne qualité)

  • Repas : 18% (ce n'est pas un secret on mange bien et pour pas cher en se limitant au Pho)

  • Transport : 10% (c'est un grand pays qui a heureusement inventé les trains de nuit !)

  • Visa : 3%

  • Visites : 10% (Croisière en baie d'Ha Long, ballade dans le Delta, treks légers a Sa Pa)

  • Divers : 50% (Oui bon c'est vrai on a un peu abusé sur les souvenirs...)

Soit en moyenne / jour (sans tenir compte des billets d'avion et du visa mais incluants beaucoup de souvenirs) : 27 euros (14 euros pour mon amie).


Bon voyage !

Posté par erwanretiere à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur En pratique : le Vietnam

Nouveau commentaire