24 mai 2006

Cholpon Ata, Republique du Kirghizistan

C'est la dernière étape. Comprendre la dernière vraie étape sérieuse. Le reste ce sera visa (le dernier, le plus coriace), bus, passages de frontières, aéroport et compagnie. Du coup on est pas en attente, on a déjà le cortex pleins de souvenirs et on ne ferait de toute façon pas tenir un cliche supplémentaire sur les cartes mémoire photo déjà saturées. On part a la recherche d'un B&B et puis finalement on se laisse influencer par ces deux expats américains coinces ici dans ce tout petit bled sur la rive sud du lac Issyk Kul. Ils sont dans la coopération ; ils l'ont bien cherche.

26683423_m

La bourgade a des airs bien sympathiques de station balnéaire. Ils ont pas a rougir, leur lac c'est tout comme un océan : cent soixante mille mètres de long, le champion des lacs alpins après le Titicaca. Le coup d'oeil se merite, c'est que la rive immédiate est propriete de l'Ex, M. Akaev. La ballade sur le rivage est un jeu de cache-cache entre couple en flirt, chiens errants ou dogues présidentiels et ouvriers a la mine bizarre. Ils n'ont pas de quoi chômer, les marioles, ici, ca construit a tout-va. Des complexes hôteliers en veux tu, en voilà. La cible, des Kazakhs, riches, forcement. Mais ne le sont ils pas tous à écouter leurs cousins d'Asie centrale ? De toute façon, l'avenir sourit à cette région ; la mer la plus proche est a plus de deux milles kilomètres. Les clients viendront, c'est force. Et puis, leur Issyk Kul il fonctionne un peu comme une clim' ; rafraichissant l'été, il craint pas le gel en hiver vu sa salinités. Pour terminer sur cette notice, il régule une bonne partie du pays, question climat.

On lui est bien gré, en sommes, les pieds dans l'eau, et le regard fixant alternativement les glaciers en face et la "Mort a Crédit". Peu a raconter, la trêve n'aura dure que le temps d'une après midi, la faute a votre hôte précédent qui vous a retenu a diner hier au soir. Pas même le temps de jeter un œil aux pétroglyphes. Ils attendront ; ils excellent dans le domaine.

Posté par erwanretiere à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cholpon Ata, Republique du Kirghizistan

Nouveau commentaire